Quand on est arrivés devant le caveau familial (4), là où mes parents de ma grand-mère sont enterrés, on a vu que sur la tombe, au milieu des pensées en céramiques à moitié cassées avec un"Pour mes parents chéris", un papier qui disait que, en gros, si on payait pas maintenant le loyer du trou dans la terre, les ancêtres ils allaient être mis à la fausse commune (29). En plus, dans le caveau il y a apparemment aussi une dame qu’on ne connait pas. Aucune information n’est disponible sur son identité. Il y a juste son cercueil qui est indéniablement stocké là. On a vérifié: il y a bien quelqu’un dedans. J’espère juste que cette dame n’est pas là parce qu’un membre de ma famille l’a tué. Cela pourrait nous causer des problèmes. La tombe est sous le nom de ma grande tante, qui a assuré à mon père, quand il lui a racheté les parts, qu’elle ne connaissait pas du tout la dame qui était enterrée avec ses parents et que ça devait être une erreur de la Mairie. (11)
Ma grand-mère m’a dit, quand elle était encore installée dans son appartement (5), que la nuit (60), ses ancêtres vietnamiens venaient parfois pour l’engueuler en lui disant qu’elle les avait abandonnés et que c’était une mauvaise fille (-12). Pendant longtemps je me suis demandée si c’était parce que on ne faisait pas le culte des ancêtres. Ma grand-mère a arrêté de pratiquer quand elle s’est convertie au christianisme à son arrivée en France. Mon père, n’a, par conséquent, jamais honoré ses ancêtres et ne croit pas en ces «superstitions d’asiatiques».
Sur le moment, j’ai simplement préféré conclure que si elle voyait des fantômes, c’est qu’elle devait être sénile. Je lui ai répondu d’un rire gêné et j’ai changé de sujet. Maintenant je comprends pourquoi ils étaient énervés, les ancêtres. C’était quand même des nobles, ils n’avaient pas envie d’être jetés à la fosse commune (29) en France (98) ou alors d’être entreposés avec une dame, probablement assassinée (probablement pour des raisons idiotes), qu’ils ne connaissent pas (si cela se trouve elle n’est pas sympathique, ou encore pire, elle est raciste) et ce, pour l’éternité.